Portrait of Olivier Jehan

Olivier Jehan travaille dans le domaine du documentaire depuis 25 ans. Il possède une solide expérience de montage, mais aussi de réalisation, d’image, de son. Diplômé en 1998 du magistère image de l’université de Valenciennes, une formation polyvalente en audiovisuel, il se spécialise dans le montage au sein de la société iO Production.

De 2000 à 2005, il réalise ses 4 premiers films pour Cityzen Télévision, axés sur des sujets de société : « Un siècle d’ascension ferroviaire » est un premier film de commande sur le TMB, un train qui devait atteindre le sommet du Mont Blanc. « Devenir père », sur le désir d’enfant des hommes. « Rencontres virtuelles », sur la vie des personnes qui passent plus de 12 heures par jour sur les forums de discussion sur internet. « Goût de terroir », un voyage initiatique et tellurique en Bourgogne autour du vin, du bio et de la terre.

Il se consacre ensuite principalement au montage de documentaires sociaux (52′ ou 90′ min) pour toutes les chaînes de télévision : France Télévision, Arte, Canal plus, TV5, RMC découverte, etc. Soit une soixantaine de films au total.

Fort de cette expérience, il souhaite revenir à la réalisation de films documentaires plus personnels et mettre son expérience au service de films d’entreprises autour de sujets qui l’intéressent, le vin, la nature, les arts.

Principaux films

90’, France 2, 2022
58’, Histoire, 2021
70’, RMC, Science et Vie TV, 2017
Docu-fiction 52′ France 3,
2014
L’important c’est le chemin
Daniel Kupferstein (90’) 2020
Montage « La Nurserie oubliée du IIIe Reich » , 70’ RMC, France 3, 2017
Montage « 1917, Le Train de l’horreur »
Eric Bauducel, RMC Découverte, France 3
Extrait du film « Goût de terroir » d’Olivier Jehan et Matthieu Jauniau, Vigneron Thierry Guyot
Extrait du film « Devenir père » d’Olivier Jehan